Outils nécessaires :

  • Équerre de charpentier
  • Scie
  • Mètre à ruban

Une équerre de charpente ne sert pas seulement à effectuer des coupes à 90 degrés. La coupe d’aplomb, en haut du chevron, et la coupe d’assise ou de talon, en bas, ont un rapport de 90 degrés l’une par rapport à l’autre. Pour construire des chevrons, vous devez connaître la pente du toit et la portée du toit (largeur totale du toit).

Bien qu’il ne soit pas très difficile de construire des chevrons, le système de murs qui soutient le toit doit être de niveau et d’équerre. Il vaut la peine de dégrossir le système de murs pour qu’il soit d’équerre et de niveau afin que la charpente du toit soit simple.

De nombreuses personnes optent pour des fermes de toit fabriquées plutôt que de construire des chevrons. C’est une bonne option pour les charpentiers moins expérimentés ou si vous voulez économiser du temps et de la main d’œuvre. Tous nos kits de granges polaires incluent des fermes fabriquées qui dépassent les exigences habituelles en matière de permis.

Pente du toit

Il s’agit de l’angle ou de la pente du toit. Elle est mesurée par le nombre de pouces d’un toit qui s’élève verticalement pour chaque pied horizontalement. Ainsi, un toit à pente de 7/12 s’élève de 7 pouces pour chaque pied de toit.

Portée du toit

La portée du toit est la mesure de la largeur entre la surface extérieure des murs extérieurs.

Coupe d’aplomb

Cette coupe se fait au sommet du toit, à l’endroit où le chevron touche la planche faîtière.

Coupe du talon ou de l’assise

Cette coupe du chevron se trouve en bas et est conçue pour être posée à plat sur le mur extérieur.

Chevrons de construction

Utilisation d’une équerre de charpente pour couper des chevrons de toit

Pour effectuer la coupe :

  • Utilisez les chiffres extérieurs ou intérieurs de l’équerre de charpente (pas les deux côtés !).
  • Alignez la languette de l’équerre de charpente à l’endroit où le plus petit chiffre (7) se trouve sur le bord intérieur de la planche.
  • Inclinez l’équerre pour aligner le plus grand chiffre (12) sur le bord extérieur de la planche.
  • Tracez une ligne qui coupe les deux chiffres pour la coupe d’aplomb.
    coupe d’aplomb et coupe du talon – Pour faire la coupe du talon à l’autre extrémité de la planche, répétez simplement les étapes ci-dessus, mais faites la coupe sur le côté long de l’équerre de charpente.

Une fois que votre premier chevron est parfait, utilisez-le comme modèle pour le reste de votre construction. Il est conseillé de s’entraîner un peu à petite échelle jusqu’à ce que vous ayez le coup de main.

Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *